Cette présentation répond aux besoins des éducateurs qui s’interrogent au sujet des pratiques qui favorisent l’inclusion en langue seconde. Nous ferons un survol des recherches importantes provenant du domaine de l’inclusion en langue seconde et nous explorerons certaines pratiques inclusives qui soutiennent davantage le développement de la langue seconde. Une attention particulière sera accordée aux apprenants ayant besoin d’un soutien additionnel au niveau de l’apprentissage de la langue et ceux ayant des besoins spécifiques d’apprentissage.
*L'atelier cible les enseignants de la 3e-9e année mais les stratégies présentées sont adaptables pour tous les niveaux.
K-12
Dre. Renée Bourgoin est professeure adjointe à l’Université St. Thomas de Fredericton. Elle enseigne les cours de méthodes de lecture et d'arts du langage, des cours sur l’inclusion et la différentiation, les cours d'études sociales et les cours de méthodes de français langue seconde. Avant de rejoindre la faculté d'éducation, Renée a travaillé au niveau du district scolaire en tant que coordinatrice des programmes d’immersion et coach pédagogique.
Présidente de l'association des professionnels en immersion