L'enseignement explicite de la littératie précoce: stratégies d'enseignement, interventions gagnantes et les évaluations

La littératie au primaire: stratégies d’enseignement gagnantes et interventions précoces pour le succès de tous les lecteurs

 

C’est avec grand plaisir que nous accueillons à Surrey la spécialiste en littératie et orthopédagogue  Anne-Marie Bilton de Burnaby. Dans cet atelier d’une journée, les enseignants du primaire et les orthpédagogues apprendront de facon explicite l’enseignement de la lecture au primaire afin de créer des lecteurs  solides et outillés en stratégies de décodage, fluidité, compréhension et des inférences. De plus, nous apprendrons à identifier les signes avant coureurs  d’un lecteur moins habile ou en difficulté  afin d’intervenir dès la maternelle ou la première année. Finalement, nous présenterons quelques ressources d’évaluation de lecture ainsi que des échantillons d’évaluation. Les enseignants des niveaux M-3 ainsi que les orthopédagogues du programme de l’immersion sont encouragés à s’inscrire et y passer la journée !

 *Notez bien que cet atelier se déroulera en  français .

Target Audience

K-3 FRENCH IMMERSION

To Bring/Important Notes

Participants are welcome to bring sample of reading evaluations  en francais!

Sessions

8:30 AM - 12:00 PM
Room SS 218
Semiahmoo Secondary School

Secure your spot now.

 Add To My Workshops

Presenter

  • Nathalie LaRoche

    Nathalie habite la Colombie-Britannique depuis 30 ans et est native de la ville de Québec. Graduée de l'Université Laval à Qué. en Enseignement du Primaire et du Préscolaire (BA. BEPP), passionnée du français et de la culture, c'est aussi grâce aux activités de plein air, le goût de l'aventure et le devoir de perfectionner son anglais qu'elle a décidé de déménager dans l'ouest. Nathalie a eu la chance d'enseigner de la M-12e année en immersion et français langue seconde et elle est maintenant conseillère pédagogique pour le progamme d'immersion et français intensif au Conseil de Surrey. Nathalie offre des ateliers de formation au district et au niveau de la province, elle est mentor pour le programme de diplôme gradué à SFU, elle est vice-prédidente de l'APPIPC, évaluatrice DELF, elle fait partie du comité de développement du curriculum renouvelé de la C-B  FRAL 10-12, et assiste à plusieurs formations et congrès afin de continuer à se développer professionnellement pour ensuite pouvoir partager ses nouvelles connaissances. Dans ses temps libres, Nathalie pratique le vélo, le ski, adore voyager et participent au maximum  aux évènements francophones du Bas-Fraser.

  • Anne-Marie Bilton

    Anne-Marie Bilton est une facilitatrice pédagogique de français langue seconde à Burnaby. Passionnée par la pédagogie immersive, la littératie et la différentiation, elle a œuvré pendant presque trente années en immersion et en orthopédagogie de la maternelle à la douzième année. Depuis plus de vingt ans, elle s’engage à animer des ateliers de formation professionnelle qui ciblent l’enseignement/ l’apprentissage de la littératie, les élèves à risque et l’inclusion, dans les divers contextes du français langue seconde. Elle détient une maitrise en français langue seconde dans le contexte de la diversité de l'université Simon Fraser, un diplôme en enfance en difficulté de l’université Laurentienne, ainsi qu’un diplôme de spécialiste en enseignement de la langue seconde, un BAH et BED de l’université Queen’s.